Tour de France : quel bilan pour les équipes invitées ?

Tour de France : quel bilan pour les équipes invitées ?

Tour de France : quel bilan pour les équipes invitées ?

 

4 formations de division Conti-Pro étaient comme tous les ans invitées à prendre le départ du Tour de France, et ces dernières ont vécu la course avec plus ou moins de réussite. Pour vous, la rédaction de Velo-Club fait le point sur les prestations de chacune d’entre elles.

Cofidis : décevante en montagne, où elle n’a pas vraiment réussi à briller au sein des échappées, l’équipe Cofidis s’est néanmoins rattrapée lors des arrivées massives, avec un très bon Christophe Laporte, qui ramène 4 top 5 dont une belle seconde place à Pau. Un bilan mitigé donc, car la formation nordiste court toujours après un succès d’étape sur la Grande Boucle depuis 2008, et la victoire d'un certain...Sylvain Chavanel. 

Direct Energie : si la première partie de la saison de Direct Energie a été impressionnante, on ne peut pas en dire autant du Tour de France, où la formation de Jean-René Bernaudeau n’a pas semblé capable de se hisser au niveau qui était le sien lors des premiers mois de la saison. Tout n’est pas néanmoins négatif, et Rein Taaramae a par exemple réalisé une belle course, terminant 3ème de la 10ème étape qui arrivait au Grand Bornand.

Fortuneo – Samsic : difficile de ne pas se montrer trop dur lorsque l’on dresse le bilan de la formation Fortuneo – Samsic sur ce Tour de France. A l’image de son année 2018 dira t-on, l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert ne s’est pas montrée au niveau, puisque c’est la seule formation à n’avoir jamais réussi à placer un seul coureur au sein du top 10 d’une étape. Inquiétant en vue de 2019, où une Wild-Card est loin d’être acquise...

Wanty – Groupe Gobert : si Guillaume Martin, blessé, à réalisé une performance globale inférieure à celle de la saison passée, le reste de son équipe a au contraire présenté un visage intéressant en se montrant souvent à l’avant de la course, et en brillant par son tempérament offensif. Loin d’en rester là, la formation belge a également signé de très belles performances, et va quitter la seconde Grande Boucle de son histoire avec à la clé, pas moins de 12 top 10.

Rejoignez-nous