Tour de France 2018 : les étapes clés

Tour de France 2018 : les étapes clés

Lundi 9 juillet : 3ème étape, CHOLET > CHOLET - 35.5km (contre-la-montre par équipes)

Le premier grand rendez-vous de ce Tour de France 2018, et si le chrono par équipes ne devrait pas décider du vainqueur final, il pourrait déjà réduire à néants les ambitions de certains, tant on a vu que les écarts étaient de plus en plus faibles en montagne entre les principaux leaders ces dernières années. Pour les 4*4 type Roglic, Thomas, Dumoulin et Porte, l’enjeu sera donc de profiter au maximum de cette occasion, alors que côté grimpeurs, on cherchera à limiter la casse.

Dimanche 15 juillet : 9ème étape, ARRAS > ROUBAIX 156.5km

« L’étape loterie » comme l’ont rappelé de nombreux observateurs, et bien malin celui qui pourra prévoir avant l’arrivée à Roubaix qui seront les gagnants et les perdants de cette journée. Au total, ce sont en effet 15 secteurs et 21,7 kilomètres de pavés qui seront au programme, et si la pluie en plus est au rendez-vous, on pourrait bien avoir de nombreuses mauvaises surprises à l’arrivée. Une étape trop dure pour certains ou magique pour d'autres, à vous de faire votre choix...

Mercredi 18 juillet : 11ème étape, ALBERTVILLE > LA ROSIERE 108.5km

Une étape courte et certainement intense, comme on en voit de plus en plus ces dernières années. Disputée au lendemain d’une journée difficile et à la veille d’une grande étape de montagne, celle-ci devrait laisser des traces dans les organismes, puisque pas moins de 4 ascensions seront au programme. Attention également pour les leaders de ne pas se trouver esseulés trop loin de l’arrivée, sous peine de perdre tout espoir de victoire au classement général. Notons également que cette étape est en tous points similaire à la 6ème étape du Dauphiné, remportée par Pello Bilbao.

Mercredi 25 juillet : 17ème étape, BAGNERES DE LUCHON > SAINT LARY SOULAN 65km

Dans les années 90, on aurait pu penser que les organisateurs avaient poussé le bouchon un peu loin en proposant un chrono de 65 kilomètres. 20 ans plus tard, on se pause la même question, sauf qu’il s’agît là d’une étape en ligne. Au vu du format assez inédit, difficile de dégager une scénario type, même si on devrait assister à une course débridée. Une seule chose est certaine en tous les cas, au vu du programme, il ne faudra pas avoir de « journée sans », ni avoir du mal à démarrer, car sur les 65 kilomètres au menu du jour, pas moins de 38 seront en montées, et le départ sera donné au pied de Peyresourde (14,9km à 6,7%)

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui est le favori du Tour de France 2018
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous