[Test Matériel] : Casque BRIKO Ventus et Lunettes BRIKO cyclope

[Test Matériel] : Casque BRIKO Ventus et Lunettes BRIKO cyclope

Marque italienne de renom issue des sports d’hiver, BRIKO s’est fait une réputation durant les années 2000 dans les pelotons. Notamment, par le biais de partenariats avec de grandes équipes de cyclisme transalpines comme Mercatone Uno, Fassa Bortolo, ou encore Liquigas.

Aujourd’hui, BRIKO continue de demeurer à la pointe de la technologie en nous proposant ces deux produits, développés en partenariat avec l’équipe italienne Bardiani-CSF.

CASQUE VENTUS

Légèreté et performance !

A l’instar de célèbres modèles concurrents comme le Evade de SPECIALIZED ou le Manta de MET, BRIKO s’est positionné avec le Ventus sur le créneau des casques aérodynamiques compacts. Cependant, il demeure surtout une alternative moins onéreuse et plus aérée que son grand frère, le BRIKO Gass.

Technologies

Le design très aérodynamique du VENTUS favorise une performance aérodynamique maximale. Ses designers se sont inspirés des roches volcaniques car à l’image de la pierre ponce, sa structure légère intègre des bosses et des creux qui favorisent l’aération et la légèreté tout en garantissant sécurité et solidité.

Ce nouveau casque adopte la nouvelle technologie Protetto System issue du monde du ski. Cette technologie se situe sur différentes zones, comme la nuque et les tempes. Ce sont en effet deux zones très critiques en cas de chute, ce renfort permet donc une protection accrue pas forcément proposée par les marques concurrentes.

Par ailleurs, il possède également la technologie X Light Roll-Fit, qui est le nouveau système de réglage des casques BRIKO. Une molette micrométrique permet un réglage très précis, une bonne stabilité et une adaptation garantie à la morphologie de votre crane.

La technologie flux d’air Venturi, accélère le changement d’air à l’intérieur du casque et lui permet de s’échapper plus vite par le biais des ventilations postérieures. Cela répond à une loi physique connue, « l’effet Venturi ». Si l’air entre plus vite dans le casque, sa sortie également. C’est grâce à cela que le casque VENTUS est particulièrement agréable à porter par des températures supérieures à 20 degrés, sa thermorégulation est exceptionnelle pour un casque aérodynamique.

Test

C’est un quasi sans faute pour ce casque VENTUS. Il ne procure pas cet effet de lourdeur sur la nuque que peuvent procurer certains casques aérodynamiques ou semi aérodynamiques. Son esthétique est plutôt sympa, de plus, avec ses 250g il affiche un excellent poids par rapport aux concurrents de sa catégorie.

La seule gène ressentie lors de ce test, fut la difficulté à régler la jugulaire correctement. Plusieurs minutes furent nécessaires pour trouver le bon réglage.

Utilisé sur route par des températures aux alentours des 25 degrés, il ne se montre absolument pas étouffant et il est très aéré. La technologie flux d’air Venturi fait son effet.

Tout cela avec un confort exceptionnel et un rapport qualité/prix imbattable, offrez vous le même casque que les professionnels de l’équipe Bardiani-CSF !

Prix Public : 120 euros

 

Lunettes CYCLOPE

Ces lunettes furent également développées en collaboration avec l’équipe Bardiani-CSF et plus particulièrement le coureur Sonny Colbrelli. Ces lunettes s’inscrivent dans la tendance actuelle, en proposant un champ de vision large, une forme enveloppante et une haute technicité. Le personnalisation est également de mise, ce modèle est disponible en 31 variantes de coloris et de verres.

Technologies

La technologie Center Block System permet une adaptabilité accrue pour chaque type d’utilisateur. Le verre est relié à la monture en nylon seulement au point central. Cette technologie permet également de maintenir la courbure du verre intacte, ce qui évite les déformations des verres et de la monture au gré des utilisations.

Le système de ventilation fut également étudié, pour favoriser le passage et la sortie de l’air sans gêner la vision de l’utilisateur. Comme pour le casque VENTUS, l’aérodynamisme est une préoccupation centrale dans les conceptions de BRIKO.

Test

Utilisées en course, ces lunettes raviront les utilisateurs les plus exigeants. Excellent maintient sur le nez au gré des vibrations et de la sueur ainsi qu’une visibilité très agréable. Son champ de vision est la pour vous aider à prendre vos virages avec performance !

Les verres effets miroirs offrent une bonne filtration de la lumière et une visibilité sécurisante, même si la luminosité baisse. La performance des verres seraient à confirmer avec un modèle doté de verres photochromiques.

Seul ombre au tableau, la monture ne colle pas suffisamment au front, malgré un bon régalage. Vous n’êtes pas complètement à l’abri des projections. Les lunettes Cyclope demeurent tout de même un excellent produit !

Prix public : 99 euros

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui remportera la Clasica San Sebastian ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous