Test des semelles connectées Run Profiler Cycling de chez DIGITSOLE

Test des semelles connectées Run Profiler Cycling de chez DIGITSOLE

Test des semelles connectées Run Profiler Cycling de chez DIGITSOLE

DIGITSOLE est une société française, spécialiste et pionnière dans le domaine des semelles et des chaussures connectées.

J’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines leur paire de semelles adaptée au cyclisme, nommée Run Profiler Cycling.

Le fabriquant met en avant 4 atouts :

- L’analyse de la technique de pédalage et de l’activité : par le biais de l’angle de pédalage, l’équilibre de pédalage, l’efficacité de la poussée et du tirage, la cadence de pédalage, le rapport gain/perte de puissance, l’élévation et la vitesse.

- La détection de la fatigue et les risques de blessures par le biais d’une intelligence artificielle, avec des conseils personnalisés après chaque sortie (proposition d’exercices de renforcement musculaire) et un coaching audio.

- Un suivi de l’activité avec la vitesse, vitesse moyenne, distance parcourue, calories brûlées, tracé de l’activité parcourue comme on peut le connaître via des applications comme Strava.

- Enfin ce qui les rend particulières, le fait que ce soit des semelles connectées, contrôlées par Bluetooth grâce à l’application mobile RP Cycling, et compatible avec iOs et Android.

 

A l’ouverture de la boite je trouve donc la paire de semelles fournie avec un câble USB pour le chargement (la semelle droite intègre un port pour le chargement) et un petit descriptif récapitulant les quelques étapes à effectuer pour la mise en route des semelles : installation de l’application sur mobile, chargement des semelles, détection des semelles par le Bluetooth…

Les semelles intègrent 3 tailles, pour ma part, chaussant du 42, j’ai donc un modèle 42-43-43, un pré-découpage est fait par taillant et il me suffit au ciseau de suivre une ligne pour avoir la taille 42, c’est relativement aisé.

Pour les amateurs de poids, sachez que j’ai pesé mes semelles à 162 grammes la paire.

Lors de l’installation de l’application RP Cycling, une création de profil est nécessaire et relativement rapide, il faut rentrer quelques informations :

-Poids du vélo

-Longueur de manivelles

-Hauteur de selle

-Hauteur de guidon

-Longueur selle/guidon

-Date de naissance, poids et taille du cycliste

 

Après avoir effectué ces quelques étapes et chargé les semelles, ne reste plus qu’à les installer dans ces chaussures et monter sur le vélo.

Pour enregistrer l’activité, il faut lancer l’application RP Cycling, détecter les semelles via le Bluetooth, puis démarrer une activité, et ensuite glisser son téléphone dans votre poche arrière de maillot et penser à stopper l’activité à votre retour au domicile.

Le bilan de ce test des semelles Run Profiler Cycling :

Points positifs :

-On ne sent pas les semelles dans les chaussures

-Une application simple d’utilisation

-Des informations intéressantes sur l’équilibre du pédalage et la technique de pédalage ainsi que le risque de blessures avec des exercices de gainage personnalisés proposés.

-Le kilométrage et la cadence sont relativement fiables pour les avoir comparé avec mon compteur Garmin.

Points à revoir :

-Des informations sur les données de puissance un peu fantaisistes, sur une sortie on me calcule une puissance moyenne de 712w par exemple, et on m’informe d’une perte de puissance de 35% malgré tout, sans plus d’information, dommage on aimerait en savoir plus.

-Pas d’indication sur le dénivelé effectué et l’altitude est systématiquement erronée. (corrigé avec la dernière mise à jour)

-Penser à recharger les semelles avant chaque sortie sinon elles ne seront pas détectées par le Bluetooth.

-Application mobile énergivore, entame rapidement la batterie du mobile.

 

En synthèse, ces semelles présentent des éléments intéressants pour les férus de chiffres n’ayant pas les moyens de s’offrir un capteur de puissance (bien que ces semelles ne s’y substituent pas) , en effet l’idée est bonne, reste à améliorer le produit et travailler les différents points faibles pour proposer quelque chose d’encore plus qualitatif.

Les semelles Run Profiler Cycling sont proposées à la vente au prix de 149.99€ sur https://www.digitsole.com/fr/.

Par Yannick Martin

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui sera sacré champion du monde à Innsbruck ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous