Règlement UCI : Modification du protocole sur les écarts en temps

Réuni aujourd’hui pour la première fois en séance ordinaire depuis l’élection de David Lappartient à la Présidence de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Comité Directeur de l’UCI a pris à Valkenburg (Pays-Bas), en marge des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2018, des décisions importantes pour les années à venir.

 

L'une de ces décisions concerne un changement au niveau du protocole de calcul des écarts de temps pour les étapes qui devraient probablement se conclure par un sprint massif, déjà expérimenté l’an dernier lors du Tour de Suisse et du Tour de France. Celui-ci sera étendu dès 2018 à toutes les courses du Calendrier International UCI.


Ce protocole consiste à faire passer d’une à trois secondes l’écart justifiant des temps différents à l’arrivée. Cette révision est une réponse au surcroît de stress et de danger induit par les sprints massifs, qui respecte l’intégrité sportive du sprint et de l’étape. La décision d’activer ou non ce protocole sera prise au cas par cas, en concertation entre l’organisateur et le Président du Collège des Commissaires UCI, après étude du profil de l’étape, du niveau des équipes et du nombre de coureurs engagés.

Source : communiqué UCI

Rejoignez-nous