Préparer une escapade en vélo adaptée à son niveau

Préparer une escapade en vélo adaptée à son niveau

Préparer une escapade en vélo adaptée à son niveau

 

Version cool en famille

L'itinéraire conseillé

Lorsqu'on voyage avec des enfants, il est conseillé de choisir un itinéraire relativement plat, comme une balade le long du Canal de Midi. Un bout de chemin sur la route Toulouse – Agde (et pas inversement) constitue un bon itinéraire dans la mesure où il n'y a pas beaucoup de montées et que le parcours est très ombragé. C'est la raison pour laquelle on pourra partir en août malgré la chaleur, lorsque les berges sont asséchées.

La préparation

Pour le transport des vélos, on pensera à un porte-vélo d'attelage solide, comme on en trouve sur le site d'attelage Rameder. On choisira un VTT ou VTC dont on vérifie l'état au préalable. Pour ce qui est de la préparation physique, entraînez-vous sur des parcours plus courts, histoire de déterminer les capacités de chacun, la fréquence et le temps de pause idéals pour tous. Vous saurez ainsi combien de kilomètres peuvent être parcourus par jour et pourrez organiser les étapes, avec tout ce qu'elles comportent : sites à visiter, restauration, hébergement (camping ou chambre d'hôte). Pour plus de conseils, de sécurité notamment, sur les escapades à vélo en famille, allez voir le site France vélo tourisme.

 

Version sportive en couple ou entre amis

L'itinéraire conseillé

Le Vaucluse (en Provence) est idéal pour un itinéraire sportif en couple ou entre amis. Il conjugue montées musclées (celles du Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail) et paysages à couper le souffle. Les circuits peuvent varier du plus facile au plus sportif, avec de gros dénivelés. On pourra s'arrêter dans les villages perchés en haut des montagnes et admirer les paysages escarpés.

La préparation

On vérifie le bon état du vélo bien sûr (pneus, freins, dérailleurs, tension de la chaîne) et on procède au graissage, à l'entretien et au réglage. Pensez à vous équiper correctement (casque, chaussures, matériel d'orientation et bien sûr, de l'eau et des coupe-faim). Pensez aussi à emporter une trousse de réparation et de premiers soins en cas de chute. Pour une escapade sportive, la préparation physique est essentielle. On veillera donc à travailler régulièrement l'endurance, la puissance, l'équilibre, l'explosivité, que ce soit à vélo ou via d'autres formes de sport (footing, salle de fitness etc.), à raison de trois fois par semaine pour progresser, deux pour se maintenir à niveau. On n'oublie pas la récupération, qui fait également partie de l'entraînement. Préparez l'itinéraire en pensant aux conditions météo (en Provence, le ciel est généralement dégagé, mais le soleil tape !) et ne surestimez pas vos capacités physiques dans un premier temps, au risque de vous gâcher le plaisir. Plus de conseils sur le site de La Provence à vélo.

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui sera sacré champion du monde à Bergen ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous