Le tramadol interdit à partir du 1er mars 2019

Le tramadol interdit à partir du 1er mars 2019

L'Union Cycliste Internationale a officialisé l'interdiction de l'utilisation du Tramadol à partir du 1er mars 2019. Connu pour être un anti-douleur fréquemment utilisé par les cyclistes, le Tramadol serait en effet présent dans 4.4% des contrôles réalisés en compétition. 

Désormais, en cas d'utilisation de cette substance, les coureurs risquent une amende et une disqualification de l'événement auquel ils participent. En cas dé récidive, c'est une suspension de 5 mois qui sera prononcé. 

Les sanction prévues par l'UCI :

Les sanctions à l’encontre des coureurs

Une première infraction commise par un coureur sera sanctionnée par une disqualification de l’événement. De plus, une amende de 5'000 CHF sera infligée si le coureur est membre d’une équipe enregistrée auprès de l’UCI. Dans les autres cas, l’amende s’élèvera à 1'000 CHF. Une deuxième infraction sera sanctionnée d’une disqualification de l’événement et d’une suspension de 5 mois. Dans l’hypothèse d’une nouvelle infraction, la suspension sera de 9 mois.

Les sanctions à l’encontre des équipes

Si deux coureurs engagés dans une même équipe enregistrée auprès de l’UCI commettent, dans une période de 12 mois, une infraction, l’équipe se verra infliger une amende de 10'000 CHF. Dans le cas d’une nouvelle infraction dans la même période de 12 mois, l’équipe sera suspendue pour une période de 1 à 12 mois par la Commission Disciplinaire de l’UCI.

Rejoignez-nous