Interview : Yvon Ledanois "Richie a démontré qu'il était le plus fort"

Interview : Yvon Ledanois "Richie a démontré qu'il était le plus fort"

Vous sortez d’un très bon Dauphiné, quel bilan tirez-vous de cette semaine de course ?

C’est un bilan positif dans la mesure où Richie est toujours dans une phase de préparation au Tour de France. Il avait coché cet objectif du Dauphiné pour se rassurer, et voir où il en était. Quand on regarde le résultat final, c’est clair que quand tu as le maillot le dernier jour, tu espères gagner la course, maintenant, il n’a pas démérité, mais toutes les équipes ont tout fait pour le faire perdre. Ce qui est bien, c’est la course, mais malgré ça, malgré le fait d’avoir perdu la course pour 10 secondes, il a démontré qu’il était le plus fort.

Qu’avez-vous pensé de la tactique de la Sky, qui a fait rouler Kwiatkowski alors que Froome n’était pas au mieux ?

Chacun assume ses responsabilités, je n’ai pas à juger la tactique de la Sky ou de qui que ce soit. J’ai été observateur, comme beaucoup, et je préfère me focaliser sur BMC, sur la tactique qu’on pourra mettre en place au mois de juillet. Je ne vais donc pas comme je l’ai dit juger la tactique de Sky, certains s’en sont chargés, et ce n’est pas mon rôle de mettre de l’huile sur le feu.

J’imagine que la performance de Richie doit gonfler le moral et la confiance de tout le monde chez BMC à l’approche du Tour de France.

Tout le monde est motivé, tout le monde est prêt. Richie est rassuré sur son état de forme. Je ne vais pas pour autant dire qu’on a jamais été aussi prêt au mois de juin en vue du Tour, mais tout le monde est bien, tout le monde est en forme, et ça, c’est important.

Quel va être le programme pour Richie d’ici le Tour ?

Repos. Enfin repos, entraînement, mais il n’y a pas de courses au programme.

Puisque le évoque le Tour, peut-on considérer que Richie est le favori désormais au vu de sa première partie de saison ?

On peut toujours, ça serait mentir de dire qu’il n’est pas le favori. Surtout au vu de ses résultats depuis le début de saison, ça en fait un favori du Tour de France.

Quels seront vos principaux adversaires ?

Je pense que ce sera Froome, Quintana et Contador

Que craint-on le plus hors chutes ou incident mécanique chez BMC ? Certains suiveurs indiquent que la principale faiblesse de Richie, ce pourrait être les étapes où la bagarre se lance de loin et où il faut batailler toute la journée ?

Je dirais que cette affirmation est vraie et fausse en même temps. Richie a déjà démontré par le passé que même sur des étapes longues il pouvait répondre présent. Richie, il n’a pas vraiment de point faible, son seul point faible c’est lui. Si il a une journée sans, et qu’il l’a le jour où c’est important et que ça lui coûte cher, ce sera ennuyeux. Mais si c’est une journée sans sur une étape plate, et que personne ne le voit, il y a moins de risques. Il y a de manière générale plein de paramètres que l’on ne maîtrise pas sur une course de 3 semaines. Le petit coup de froid, la petite blessure, la petite chute, etc...Si on arrive à passer au travers, c’est comme pour Paris-Roubaix, le jour où tu passes tous les secteurs pavés sans une crevaison, sans un incident, et bien tu as de grandes chances de gagner si vraiment tu as les jambes.

Pour conclure, un petit mot sur l’équipe réserve de la BMC, quand on voit les résultats obtenus depuis le début de la saison, et notamment Sivakov, j’imagine que cela vous donne des idées de recrutement pour l’an prochain ?

C’est dans la continuité, c’est pour cela que Jim Ochowicz a mis en place cette réserve qui lui tient à cœur, c’est pour sortir des talents, et on en a sorti quand même quelques uns, des garçons qui ont prouvé qu’ils avaient ensuite leur place dans le World-Tour. Quand à Sivakov, avec sa victoire lors de la Ronde de l’Isard, et surtout la manière dont il a gagné, je pense que c’est un garçon qui est maintenant aux portes de passer chez les pros. Et si il passe pro, en venant de l’équipe de développement, il a des chances d’être avec nous en World-Tour.

 

Propos recueillis par Mylène Terme

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui va remporter le Tour de France 2017 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous