Interview : Victor Lafay "Être performant dès la 1ère année"

Interview : Victor Lafay "Être performant dès la 1ère année"

Après l'interview du Président Thierry Vittu et du Manager Cédric Vasseur, www.velo-club.net a donné la parole à l'un des jeunes coureurs de la formation Cofidis, à savoir le vice-champion d'Europe U23 Victor Lafay.

Victor, tout d’abord, comment s’est passé ton stage en Espagne ?

Il s’est très bien passé. Pour rappel, je n’avais malheureusement pas eu la possibilité de participer au premier stage de l’équipe suite à une blessure à la cheville au début de l’hiver. Lors de ce 2ème stage, j’ai vraiment pu reprendre en douceur et je suis content parce que la douleur à la cheville a disparue et j’ai pu rouler sans aucune gêne. Néanmoins, j’ai eu un programme adapté par rapport au reste du groupe mais cela m’a permis de me remettre dans le rythme. De plus, on a pu s’entraîner dans de très bonnes conditions avec des températures très agréables, ce qui n’est pas le cas ici où le froid s’est bien installé.

Stagiaire en 2017 et engagé officiellement depuis le 1er août 2018, cela sera ta première saison complète au sein de la formation Cofidis. Pas trop d’appréhension ?

Si, un petit peu quand même. Je pense que c’est logique d’avoir un peu d’appréhension à l’aube de cette nouvelle saison. Maintenant, l’avantage, c’est que je sais où je mets les pieds parce que j’ai déjà eu l’occasion l’année dernière de pouvoir rouler avec le groupe. Mes attentes seront de voir où je me situe exactement au niveau de mon état de forme et surtout par rapport au groupe. Je vais essayer de monter en puissance tout au long de la saison et pourquoi pas de remporter une course d’ici la fin de l’année. Bien entendu, c’est souvent l’objectif de tous les coureurs mais je vais tout faire pour essayer de le réaliser.

Tu es vice-champion d’Europe U23. Quelles sont les attentes de Cofidis à ton égard ?

Je pense que leurs attentes, ce sont les mêmes que les miennes ! C’est d’être performant dès la première année. J’en ai discuté avec Cédric Vasseur et lui aussi pense que c’est dans mes cordes de pouvoir remporter une course dès ma première saison. Cela sera aussi de trouver ma place au sein de l’équipe et essayer de démontrer ce que je vaux réellement. Je pense que cela va se faire naturellement. Au début de saison, je vais faire mon boulot d’équipier mais une saison, c’est très long et il y a parfois des opportunités et là, ce sera à moi de les saisir au bon moment.

Quelle course te fait rêver et as-tu coché l’une ou l’autre course au niveau de tes objectifs ?

Cette année, il y a une course où j’aimerais bien briller, c’est le Tour de l’Ain. Après fatalement, il y a aussi plein d’autres courses comme par exemple le Grand Prix de Plumelec que j’ai eu la chance de déjà pouvoir disputer par 2 fois avec l’équipe de France. Ensuite, je vais prendre toutes les courses les unes après les autres et essayer d’être le plus performant possible sur celles-ci. Après, comme tous les coureurs, la course qui fait vraiment rêver, c’est le Tour de France.

Pour toi, une saison réussie, ce serait…

Beaucoup de victoires pour l’équipe et surtout d’y avoir contribué. Si en plus, je peux décrocher un succès individuel sous les couleurs de l’équipe, je pense que ma saison sera pleinement réussie.

Interview réalisée à Roubaix par Christian Hiernaut (photo Gonzague Delmer)

Rejoignez-nous