Interview : Lionel Marie "Je me sens bien chez Team Novo Nordisk"

Interview : Lionel Marie "Je me sens bien chez Team Novo Nordisk"

Quelques mois après son arrivée au sein de la formation Team Novo Nordisk, Lionel Marie s'est confié à Velo-Club. Avec nous, il revient sur son acclimatation au sein de l'équipe, ainsi que sur les objectifs à venir, et notamment le Tour de Californie.

 

Bonjour Lionel, pour commencer, peux-tu nous dire comment s’est passée ton acclimatation au sein de ta nouvelle équipe ?

Bonjour, étant donné que l’expérience est différente, j’ai surtout observé sur le training camp et lors des premières épreuves. Tout est ok, et je me sens très bien chez Novo Nordisk.

Es-tu toujours basé en France ou as-tu du déménagé aux États-Unis ?

Oui, je suis toujours basé en France, du côté de Menton.

J’imagine qu’avec maintenant quelques mois de recul, tu connais un peu mieux ton groupe, quel est ton regard sur ce dernier ?

Je trouve que le groupe progresse bien, et que l’envie de bien faire est présente, comme nous l’avons montré lors des courses comme Abu Dhabi, Tirreno-Adriatico, Milan-SanRemo, auxquelles nous avons participé de manière active, en nous glissant dans les échappées.

Lionel Marie

Les coureurs français sont assez nombreux au sein de l’équipe Novo Nordisk. Même si tu parles plusieurs langues, est-ce un avantage pour toi en terme de communication ?

La lange officielle reste l’Anglais et les coureurs Français parlent aussi Anglais, même si parfois un mot de Français s’échappe. Pour dire la vérité, cela me fait étrange de parler Français car depuis l’époque Garmin, je dois parler Anglais et même Italien avec le staff ou les coureurs donc c’est amusant …

Quand on regarde, l’effectif de l’équipe, on remarque que les résultats et les attentes ne sont pas les mêmes que pour les équipes dont tu as fait partie auparavant. Comment est-ce qu’on gère un groupe qui n’a pas les résultats d’une top team, motive t-on les coureurs d’une manière différente ?

La motivation est aussi tournée vers la performance mais ici, le côté en plus c’est qu’il y a un message : inspirer, éduquer et responsabiliser toutes les personnes touchées par le diabète.

En arrivant au sein de l’équipe, y a t-il des choses que tu as modifiées dans l’approche de la compétition, et dans la manière de préparer les échéances ?

Non j’essaye juste de faire partager ce que les champions que j’ai eu la chance de côtoyer m’ont apporté.

Pour revenir à la saison qui a débuté, quels vont être les objectifs de l’équipe, y a t-il des courses que vous avez particulièrement ciblées en terme de résultats ?

Nous avons devant nous le Tour de Californie qui sera un moment attendu de tous et nos efforts sont orientés vers cette étape importante de la saison.

 

Crédits photos : Photo 1 (©TDW Sport), Photo 2 (©Harolin Ortiz), Photo 3 (©Team Novo Nordisk-©Angus Sung)

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui sera sacré champion du monde à Bergen ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous