Interview : Julius Johansen "Je savais que j'étais costaud"

Interview : Julius Johansen "Je savais que j'étais costaud"

Il y a quelques mois, nous vous permettions, via nos interviews dédiées aux champions de demain, de découvrir le jeune coureur danois, Julius Johansen. Après sa belle victoire au classement général du Trofeo Juniors, nous sommes retournés à sa rencontre, afin de revenir sur sa course, mais également de revenir sur son début de saison, et de connaître ses objectifs pour la deuxième partie de l'année 2017.

 

Bonjour Julius, peux-tu tout d’abord nous donner quelques détails sur ton début de saison ? (il a effectué sa première course UCI la semaine passée lors du Trofeo Juniors)

Je fais partie de l’équipe du Danemark de cyclisme sur piste, et j’ai voyagé avec eux, pendant environ 4 mois après la période de Noël. J’ai également participé à deux épreuves de Coupe du Monde Elites, où j’ai remporté une médaille d’argent en Madison à Los Angeles, et une médaille d’or en Coupe du Monde par équipes à Cali. Ensuite, j’ai débuté ma saison sur route un peu tard, mais j’ai eu beaucoup de succès au Danemark, lors des épreuves auxquelles j’ai participé.

Le Trofeo a été ta première course UCI de l’année, est-ce que cela a été une surprise pour toi d’afficher ce niveau ?

Cela n’a pas été une surprise de gagner le chrono, mais plus de remporter le classement général, car c’était une course vallonnée. Mon objectif était vraiment le contre-la-montre individuel, car je savais que j’étais en bonne condition.

Peux-tu nous en dire plus sur ta course ?

Je savais que j’étais fort, mais au final, j’étais encore plus costaud que ce que j’avais prévu. Je ne connaissais par contre pas le niveau de la compétition. Avant le départ, mon objectif principal était de gagner le chrono individuel, mais j’ai vite vu que ma forme pouvait me permettre de viser également le général. La plus grosse difficulté, c’était de passer la dernière étape, car nous n'étions plus que deux coureurs de l'équipe danoise, et nous devions contrôler tout le peloton, et surtout les néerlandais qui avaient trois coureurs placés dans le top 10, et voulaient se glisser dans les échappées. Heureusement, grâce à l’aide des allemands, nous avons réussi à maintenir le peloton groupé.

C’est ta première victoire en Ncup, est-ce que cela te donne de la confiance pour la suite ?

Oui, désormais, je connais le niveau de compétition des coureurs des autres pays, et je sais aussi que ma forme se situe là où je veux qu’elle soit.

En parlant du futur, quels seront tes objectifs pour la suite de la saison?

Gagner les chronos des Championnats d’Europe et des Mondiaux. Je suis aussi concentré sur l’idée de faire partie de l’équipe danoise sur piste, donc un des objectifs sera également de participer aux épreuves de Coupe du Monde qui se dérouleront en Italie au mois d’août.

L’an prochain, tu ne seras plus junior, quel est ton envie pour ta première saison espoirs, rejoindre une équipe Conti au Danemark, ou une grosse structure comme Axeon ou BMC ?

Je m’attends à signer pour une équipe danoise, car mon objectif sur le long terme est de participer aux Jeux Olympiques de 2020.

 

crédit photos : Peter Melchior

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui va remporter le Tour de France 2017 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous