Interview : Julien Jurdie "Un bilan très satisfaisant pour Ag2r-La Mondiale"

Interview : Julien Jurdie "Un bilan très satisfaisant pour Ag2r-La Mondiale"

Peux-tu tout d’abord nous dire quel bilan tu tires de la saison d’ag2r-la mondiale ?

Un bilan très satisfaisant, on a vu l’équipe présente à l’avant sur tous les fronts, que ce soit lors des classiques ou sur les courses par étapes. Parmi les moments marquants, je pourrais citer les podiums de Romain sur les Strade, Liège, et le mondial, la seconde place de Sylvan Dillier lors de Paris-Roubaix, la victoire d’Oliver à Plouay et la 3ème place de Benoît lors de Paris-Tours, sans oublier la très bonne Vuelta réalisée par l’équipe, avec les victoires de Tony Gallopin et d’Alexandre Geniez. Un bilan très satisfaisant donc avec 15 victoires et de nombreux podiums. Cela démontre que sans sprinter, l’équipe sait quand même gagner de manière régulière. Je ne voudrais par ailleurs pas oublier le Tour de France. Dans les médias, on a souvent entendu que la Grande Boucle de l’équipe Ag2r-La Mondiale n’a pas été réussie, alors que nous de l’intérieur, on ne l’a pas vécu comme ça. Même si nous étions partis avec de grosses ambitions, Romain a réalisé une très belle 6ème place, en montrant qu’il avait un gros mental, malgré tous les pépins qu’il a subit et que l’équipe a subit. Pour nous c’est donc un Tour de France réussi, d’autant plus que l’on rajoute à cela le maillot blanc obtenu par Pierre Latour, qui lui aussi réalisé une très belle année, avec notamment un podium en Catalogne et le titre de champion de France du chrono.

Parmi les belles surprises, on a découvert un Romain Bardet excellent sur les courses d’un jour, pourrait-on le voir plus souvent et plus ambitieux sur les grandes classiques ?

Des classiques pour Romain, il n’y en a pas beaucoup tout au long de la saison, une fois sorti de Liège et du Tour de Lombardie. Il aime ces courses en tout cas, et il s’en est fait un objectif. Le podium à Liège cette année a montré qu’il était capable de gagner l’épreuve un jour. Après, en dehors de ces courses là, on sait que c’est plus compliqué. Il peut y avoir des opportunités sur les canadiennes, ou bien les Strade comme ce fut le cas cette année, mais la priorité à ce niveau pour Romain, c’est de briller sur Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Rappelons aussi que son point fort c’est la récupération et les courses par étapes, et il est important pour Romain de pouvoir remporter une épreuve World-Tour d’une semaine, tout en restant concentré sur les Grands Tours, avec pour objectif de remonter sur le podium d'un d'entre eux.

Un exercice a particulièrement encore handicapé Ag2r, c’est le chrono par équipes, et Sylvan Dillier a déclaré récemment qu’il fallait investir + dans cet exercice. Cela peut-il passer par le recrutement de spécialistes du domaine ?

Oui, c’est ce que l’on cherche, après ce type de coureur est assez rare. Groupama – FDJ a su en trouver, nous cherchons également. C’est un point important, et on travaille régulièrement sur l’idée de trouver un coureur capable de rouler à 50-60 km/h sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les choses passeront par là si on veut être dans les 6 ou 7 meilleures formations dans ce domaine.

Pour revenir à Romain Bardet, peux-tu nous en dire plus sur les plans d’ag2r la saison prochaine, est-il possible de le voir prendre part au Giro avec des ambitions ?

Nous n’avons pas encore discuté des programmes concernant la saison prochaine, mais le parcours du Tour de France qui a été révélé récemment laisse à penser qu’il est taillé pour Romain, et ça reste l’objectif numéro pour lui autant que pour Ag2r-La Mondiale. Après c’est clair qu’il a envie de découvrir d’autres horizons et le Giro est une course intéressante pour lui. Que ce soit en 2019, 2020 ou au-delà, il lui reste encore de très belles années devant lui pour s’exprimer sur un Giro ou une Vuelta, mais pour l’instant, la priorité absolue c’est le Tour de France.

Un mot sur le mercato pour finir, le beau coup réalisé c’est l’arrivée du champion de France amateurs, quelles seront les ambitions pour lui la saison prochaine ?

Geoffrey Bouchard est un excellent coureur qui a dominé de la tête et des épaules la saison amateurs. Même lors du Tour d’Alsace, face à une concurrence élevée il a réussi à remporter le général grâce à un succès notamment à la Planche des Belles-Filles. C’est en plus un garçon mûr, qui a plus de 25 ans, donc que l’on pourra utiliser rapidement lors des courses World-Tour, et lui pourra s’exprimer aussi régulièrement sur le calendrier Europe Tour. Je pense qu’il a toutes les qualités pour réussir chez les pros.

Un de vos stagiaires a crevé l’écran cette année en réalisant une excellente saison chez les U23, que peux-tu nous dire de Clément Champoussin ?

Clément a fait une très belle saison au sein du club de Chambéry, en montrant notamment des facultés de récupération très importantes, et c’est clair que l’on va avoir un œil très attentif sur sa saison l’an prochain. Il y a d’autres très bons coureurs également au sein du club, comme Nicolas Prodhomme par exemple. C’est une chance pour nous d’avoir un club comme le CCF à nos côtés, où l’on peut puiser des coureurs de grande qualité comme Benoît Cosnefroy. Le CCF fournit vraiment de très bons coureurs à Ag2r-La Mondiale.

Est-ce trop tôt encore pour le faire passer pro ?

Non, il ne sera pas pro en 2019, c’est une certitude, il va faire la saison avec le CCF pour encore passer un palier, et pourquoi pas intégrer l’effectif dès 2020.

On sait également que vous avez un œil très attentif sur le marché amateurs, un nom n’a forcément pas du vous échapper, celui de Jaakko Haninnen, qui a été lié à votre équipe récemment. Simple rumeur ou réelle possibilité ?

C’est un coureur très intéressant, certainement l’un des meilleurs grimpeurs dans la catégorie U23. Il a vraiment éclaté en fin de saison en gagnant le Tour du Gévaudan devant Taaramae qui était en forme à ce moment-là. Cela démontre tout le talent de ce jeune finlandais issu du club de Saint-Étienne, un club où l’on a beaucoup d’attaches, que ce soit avec Gilles Mas ou Cyril Dessel. On a donc forcément un œil très aiguisé sur ce coureur, on discute, mais à l’heure actuelle je ne peux rien vous dire de plus.

Propos recueillis par Mylène Terme

Rejoignez-nous