Interview : Alain Gallopin "Un coureur comme Thibaut Pinot intéresse tout le monde"

Interview : Alain Gallopin "Un coureur comme Thibaut Pinot intéresse tout le monde"

Bonjour Alain, avant d’évoquer le bilan du début de saison, peux-tu nous donner quelques nouvelles sur l’état de santé de Fabio Felline ?

Fabio se trouve un peu dans la même situation où il était l’an dernier en fin d’année. Il avait bien préparé son début de saison, mais ça n’a pas marché comme il le souhaitait, et désormais il est en train de se faire soigner pour une toxoplasmose.

Avec 8 succès mi-avril, quel bilan tire t-on du début de saison chez Trek-Segafredo ?

Le bilan est pas mal, on a fait un super début de saison avec des victoires récoltées un peu partout dans des courses de second niveau. Après, on a vu que ça a été plus compliqué en arrivant au plus haut niveau, puisque Paris-Nice et Tirreno se sont révélées être des déceptions pour nous. Néanmoins, on a effectué une belle campagne de classiques flandriennes, avec Jasper Stuyven qui a terminé toutes les classiques dans le top 10, et bien sûr l’éclosion de Mads Pedersen.

Justement, Mads Pedersen semble avoir encore franchi un palier cette année. Quel regard portes-tu sur ses perfs, et jusqu’où peut-il aller selon toi ?

Je l’ai découvert l’an dernier au Poitou-Charentes, lorsqu’il avait remporté le chrono et gagné le général. En sortant de la course, il nous a dit qu’il voulait gagner ensuite le Tour du Danemark, ce qu’il a fait, et cette course a été un véritable déclic pour lui. C’est un garçon ambitieux, qui n’a pas peur, et on a vu sur le Tour des Flandres qu'il avait également une très bonne intelligence de course, en sachant gérer ses efforts et s’économiser quand il le fallait.

Jasper Stuyven a lui aussi réalisé un printemps très satisfaisant, même si il manque un petit quelque chose pour aller chercher un podium ou un succès sur une grande course. Ou doit-il progresser pour atteindre cet objectif à ton avis ?

C’est vrai que Jasper a montré une belle régularité, et qu’on pouvait compter sur lui. Après il a peut-être manqué un peu de réussite et de maturité. Mais le niveau est très élevé, et il est encore jeune pour un coureur de classiques. En tout cas c’est un très bon pour le futur.

On sent par contre que c’est plus dur pour John Degenkolb, parviendra t-il selon toi à retrouver son niveau d’avant chute, ou celle-ci laissera t-elle toujours des séquelles ?

John avait bien débuté sa saison, mais malheureusement, comme beaucoup de coureurs, il est tombé malade lors de Paris-Nice. En étant bien malade à cette période, tu as forcément du mal à t’en remettre, et c’est surtout sa maladie qui l’a handicapé, car l’an dernier il a fait une belle saison.

La prochain grande échéance pour Trek-Segafredo, ce sera le Giro, quels seront les atouts de l’équipe au départ ?

Pour nous l’objectif sera de faire un top 10 voir mieux au général avec Brambilla. Il a aussi été bien malade en début de saison, mais il a bien travaillé, et je pense qu’il aura un meilleur état de fraîcheur que ses adversaires en fin de course. Ensuite, nous avons également un objectif pour les victoires d’étapes au sprint, grâce à Nizzolo qui revient bien. Nous aurons aussi Brandle qui se focalisera à bloc sur les deux chronos, donc pas mal d’objectifs, et plusieurs cartes à jouer.

Pour finir sur une note transferts, on sait que vous cherchez un grand leader pour 2019, Est-ce que Geraint Thomas et Thibaut Pinot sont les priorités de l’équipe ou y’a t-il d’autres coureurs ciblés ?

Je pense que notre manager est mieux placé que moi pour répondre. Après, c’est clair qu’un coureur comme Thibaut Pinot intéresse tout le monde, et je ne pense pas que la FDJ a intérêt à le laisser partir. Geraint Thomas nous intéressait il y a deux-trois ans, et maintenant il est un peu plus âgé. On verra avec Luca quelles sont nos différentes options, car il est encore un peu tôt pour se pencher sur le sujet.

Propos recueillis par Mylène Terme

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui est le favori du Tour de France 2018
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous