Haute-Route Alpe D'Huez, une 2ème étape pour les costauds!

Haute-Route Alpe D'Huez, une 2ème étape pour les costauds!

HAUTE ROUTE ALPE D’HUEZ, 2nde ETAPE POUR LES COSTAUDS

Étape 2. Alpe d’Huez - Alpe d'Huez / 151km | 4,600M+ 14 Juillet

 

6h38 de selle ! C’est le temps qu’il m’aura fallu pour boucler cette seconde étape de la Haute Route des Alpes. Croix de Fer, Glandon, Alpe d’Huez via Villard-Reculas soit 151kms et 4600m de dénivelé positif, le ton était donné. A tel point qu’au regard du chantier annoncé, l’organisation proposait hier lors du briefing un parcours bis de 100kms et 3000m de dénivelé positif. Très bonne initiative puisque ce parcours, évitant la terrible ascension du Glandon, sera retenu par 44 des plus ou moins 250 participants.

Le départ est donné à 7h devant le palais des sports, et l’étape débute par un convoi sécurisé dans la descente de l’Alpe d’Huez jusqu’au barrage de Verney d’où débute le premier segment chronométré. Ce petit réveil musculaire ne me permet pas réellement de m’échauffer ni de tester les jambes après la première étape. Pour éviter le même scénario qu’hier à savoir effectuer la quasi-totalité du parcours en solitaire, je décide aujourd’hui de m’arrêter quelques instants à quelques mètres du tapis marquant le début de la section chronométrée. Cela me permettra de me découvrir, d’effectuer un besoin naturel mais surtout laisser filer le gros du peloton. Une fois le tapis du chronométrage franchi, ce sont déjà les premières rampes du col de la Croix de Fer qui se présentent. Je décide de partir beaucoup plus prudemment qu’hier et je profite du monde autour de moi pour échanger avec quelques athlètes. Une fois passé le premier tiers de la montée, je me retrouve isolé après être remonté progressivement et je retrouve ensuite un groupe intéressant pour réaliser le dernier tiers de la montée à un rythme soutenu. Fin du premier segment chronométré, je suis à ce moment 19ème a déjà quasiment 20’ d’un trio de tête où se trouve le leader norvégien Jonas Ellingsen, le Français Julien Sauvigne et l’australien Kurtis Brent. J’effectue un arrêt relativement court en haut de la Croix de Fer (2067m) après déjà 2h12 de selle et 46kms effectués et profite du paysage quelques instants! Malheureusement, dans la longue descente (non chronométrée) qui nous emmène vers Saint Jean de Maurienne je suis une nouvelle fois seul.

Malgré un trafic important, 14 juillet oblige, je décide de ne pas trop relâcher mon effort afin de retrouver si possible quelques partenaires pour attaquer la grosse difficulté du jour. Jackpot ! Je récupère un groupe de six unités à quelques kilomètres de la seconde section chronométrée qui ne s’arrêtera que sur la ligne d’arrivée à l’Alpe d’Huez.  Je peux donc profiter d’un groupe organisé sur les premiers kilomètres plats qui nous emmènent jusqu’au pied du Glandon (à noter qu'une chute mettant au seul deux participants mettra hors course le premier Français). Malheureusement, je ne pourrai pas profiter du groupe bien longtemps puisque les premiers hectomètres sont parcourus à un rythme trop important pour moi. Avec une seconde ascension de quasiment 1h30, je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur ! S’élevant à 1924m, le col du Glandon est une longue ascension qui n’offre que très peu de répit. Sur la première partie, la plus « facile », je me concentre uniquement sur mon capteur de puissance en essayant de rester dans une zone confortable autour de 250-260w. Après un arrêt ravitaillement à mi-ascension environ, la seconde partie se corse. Les pourcentages élevés sont de plus en plus fréquents et j’aurais à deux reprises besoin de couper véritablement l’effort par manque de force. Les trois derniers kilomètres sont atroces avec des pentes moyennes respectives à 9 puis 10 puis 11% et la chaleur devient compliquée à gérer. Malgré tout, je parviens à revenir sur une partie du groupe que j’avais laissé filer au pied et cela me remotive. Je suis à ce moment toujours autour de la 20ème place.

Nouveau ravitaillement au somment, avant de se lancer vers une descente irrégulière pour rejoindre la vallée. La première partie est cassante avec pas mal de petites bosses intercalées à passer où le changement de coup de pédale commence à faire mal. Je retrouve heureusement le norvégien Svein et l’Italien Flavio pour rejoindre à vive allure le pied de la dernière difficulté du jour : l’Alpe d’Huez par Villard-Reculas (que nous avions par ailleurs descendu en convoi au début de l’étape). Je me souviens alors dès quelques replats et essaye de me (re) mobiliser pour ce dernier effort. Après quelques échanges avec Flavio, juste devant moi au classement, je continu mon effort seul en essayant d’être le plus régulier possible, une nouvelle fois autour de 260w. Je commence alors à revenir sur quelques éléments isolés et parviens à maintenir l'effort ; le replat après le dernier ravitaillement sur la route de la Confession fait beaucoup de bien et permet de reprendre quelques forces et profiter d’une vue magnifique (dommage le soleil n’est à ce moment plus présent mais après la grosse chaleur sur le Glandon cela permet de poursuivre l’effort plus confortablement).

C’est parti pour les derniers lacets de l’Alpe d’Huez avec un vent qui commence à souffler intensément, de quoi rendre la tache encore un peu plus difficile. Mais à ma grande surprise, je suis en mesure de maintenir le niveau d’intensité et un dernier tronçon autour de 270w me permettra de boucler cette étape magique avec le sourire !

CLASSEMENT PROVISOIRE STAGE2

Le classement provisoire de cette seconde étape (au moment où j’écris ce compte-rendu) m’annonce 14ème à prés de 50 minutes du vainqueur Jonas Ellingsen qui conforte sa place de Leader. Le massage aurait permis j’espère de récupérer un peu puisque une fois la ligne franchie, j’ai tout de suite mesurer que l’effort consenti avait été très important, certainement ma plus difficile sortie vélo à ce jour. Il faudra encore boucler le contre-la-montre individuel dans les 21 lacets de la célèbre ascension demain matin avant d’être "finisher "de cette Haute Route Alpe d’Huez 2018.

DONNEES STRAVA

INFOS

https://www.hauteroute.org/fr/events/overview/alpe-dhuez-2018-fr

@CyclingHauteRoute #HauteRoute @Haute_Route

@alpe.huez #alpedhuez @alpedhuez

Rejoignez-nous