HAUTE ROUTE ALPE D’HUEZ, J-1 !

HAUTE ROUTE ALPE D’HUEZ, J-1 !

HAUTE ROUTE ALPE D’HUEZ, J-1 !

Par Vivien Tétart

 

Après une première édition qui s’est déroulée pendant trois jours sous un soleil radieux, la Haute Route Alpe d’Huez sera reconduite pour une deuxième année consécutive du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018. Le Village d’accueil sera installé à l’Alpe d’Huez dès le jeudi 12 juillet. Je serais dès demain sur place, au cœur de l’épreuve, afin de vous faire découvrir le concept Haute Route de l’intérieur et vous raconter mon baptême sur ce format de course. 

Pratiquant en Triathlon, je n’ai que peu d’expérience en cyclosportive (Chtibike Tour et Etape du Tour 2016) mais il faut reconnaître que ce format sur 3 jours (3 jours à vivre « comme un pro »), l’environnement (la station de l’Alpe d’Huez), le tracé (composé de cols mythiques)…. rendent cette épreuve particulièrement alléchante ! Vous retrouverez chaque jour sur http://www.velo-club.net/  un compte-rendu de l’étape du jour, et un focus sur l’étape du lendemain.

Pour l’occasion, je n’utiliserai pas mon habituel Cervelo S5 mais le dernier R5 Disc fraîchement reçu. Il sera pour l’occasion équipé d’un groupe Sram Etap, de roues Profile Design 38mm chaussées de pneus Specialiazed Sworks Gripton , d’un capteur de puissance Rotor INpower** et plateaux Qrings 52x36.

** retrouvé l’ensemble des données sur https://www.strava.com/athletes/1964566

 

PARCOURS

 

• 3 É T A P E S • 2 3 6 K M • 8 7 3 5 M + •

 

La première étape débutera par un parcours court mais exigeant de 70 km, en grimpant Les 2 Alpes et le col de Sarenne et en terminant par une arrivée au sommet de la ville de l’Alpe d’Huez. Longue de 149km, la deuxième étape verra ensuite les coureurs attaquer le Col de la Croix de Fer, le Col du Glandon et l’ascension de l’Alpe d’Huez depuis Villard-Reculas. L’épreuve sera clôturée par un contre-la-montre exaltant sur les célèbres 21 virages de l’Alpe d’Huez, trois jours seulement avant les pros du Tour de France 2018.

 

HISTOIRE

Depuis sa création dans les Alpes en 2011, la Haute Route s’est imposée comme le premier circuit mondial de cyclosportives à étapes. Porté par son succès, l’événement s’est exporté en 2017 pour la première fois en dehors des frontières européennes, au Colorado, avec la Mavic Haute Route Rockies. Un nouveau concept de trois étapes chronométrées en trois jours consécutifs a également vu le jour en 2017 avec la création de la Haute Route Alpe d’Huez et la Haute Route Ventoux. Bien que proposant un format de course plus accessible et un site d’accueil unique facilitant les aspects logistiques et familiaux, ce nouveau format respecte les fondamentaux de l’événement: un lieu mythique, des cols de légende, un peloton international, ainsi que de nombreux services premium (assistance mécanique et médicale professionnelle, ravitaillements, priorité de passage, chronométrage et classement, massages, repas, briefings, tenue, etc… ) permettant à quelques centaines d’amateurs passionnés de se glisser dans la peau des professionnels.

 

« Découvrez des routes où se sont écrites les plus belles pages du cyclisme et profitez de services habituellement réservés aux cyclistes pros »

 

               Le retrait du dossard (#451) vient d'être effectué au cœur du village Haute Route, un peu de repos puis direction le briefing et la traditionnelle pasta party !

 

 

INFOS

https://www.hauteroute.org/fr/events/overview/alpe-dhuez-2018-fr

https://www.instagram.com/vivien.tetart/

@CyclingHauteRoute #HauteRoute @Haute_Route

@alpe.huez #alpedhuez @alpedhuez

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui sera sacré champion du monde à Innsbruck ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous