Documentaire : "TOMMEKE, I’m a big fan"

Documentaire : "TOMMEKE, I’m a big fan"

Documentaire : "TOMMEKE, I’m a big fan"

 

Synopsis du film

James et Frits ne se connaissent pas et n'ont, à priori, rien en commun. L'un est Wallon, l'autre est Flamand. L'un est journaliste, l'autre ouvrier. L'un est volubile, l'autre taciturne. Et pourtant, ils ont la même obsession : Tommeke, alias Tom Boonen. Chaque printemps, ils se rendent, parmi une foule de supporters, sur les mêmes lieux de pèlerinage : les monts et secteurs pavés de Belgique et du Nord de la France pour soutenir leur idole. A bord de sa voiture, Frits, 50 ans - autoproclamé supporter numéro 1 de Tom - bat le pavé des "bergs" depuis 15 ans, afin de hisser son drapeau fétiche ''Tom Frits" sous le nez de son coureur, à chacun de ses passages. James, 28 ans, est devenu journaliste dans le but de pouvoir, un jour, interviewer son champion et en profiter pour lui déclamer son admiration. Le printemps 2017 marque la dernière bataille de Tom Boonen, mais aussi la dernière campagne de ses supporters. Chacun de leur côté, James et Frits, vont vivre, la gorge nouée, les derniers coups de pédale de leur dieu. Dans l'espoir d'obtenir un dernier sourire, un dernier autographe et de vivre un dernier exploit : voir Tommeke battre le record du nombre de victoires sur Paris- Roubaix. En mettant côte à côte ces deux histoires, "Tommeke « i’m just a big fan »" pose un regard à la fois tendre et subtil sur l'intimité d'une relation entre le supporter et son champion. Le tout dans cette atmosphère de transe collective, où s'entrechoquent cris d'encouragement et bouteilles de bières, que seuls les abords poussiéreux des chemins pavés savent recréer, chaque année, au mois d'avril. 

Un petit mot La Bordure 

En 7 ans, nous avons réalisé 12 documentaires sur le cyclisme pro et amateur. Nous sommes des professionnels de l'image et du journalisme (Eurosport, Libération, France 2) mais dans ce collectif, nous sommes avant tout des passionnés de vélo et des bénévoles. 

Nos documentaires sont parfois diffusés à la TV française, souvent dans des cinés indépendants (France, Angleterre, Belgique) et à la fin finissent toujours en ligne, gratuitement, sur notre site : http://www.labordure.fr/

Note d’intention des réalisateurs

"Les Français n'imaginent pas à quel point Tom Boonen est vu comme un dieu en Belgique. Sa dernière campagne de classiques me faisait penser à la tournée d'adieu d'une rock star ! Boonen était partout, en Une des journaux, des magazines people, sur les plateaux TV mais aussi... en vitrine des magasins et dans les conversations à table le dimanche ! Il fait partie de la famille. Une comparaison entre un tel déchaînement de passion pour le champion flamand et le relatif engouement autour d'un de nos coureurs français serait hors de propos. Il y'a bien eu Richard Virenque, il y'a 20 ans, mais ce n'était qu'une passion estivale!" 

"Pour illustrer cette folie, nous aurions pu nous poster dans un secteur pavé et nous contenter de filmer les supporters ivres beuglant leur amour pour Boonen, comme nous l'avions fait pour "Ronde van Paterberg" (2012). Cette fois-ci, nous avons privilégier le rapport intime en passant à travers le regard de deux supporters complètement fous, chacun à leur manière, de leur idole. On les a choisi parce que Tom Boonen a, quelque part, influencé le cours de leurs vies : l'un est devenu journaliste pour avoir une chance de l'interviewer un jour, l'autre prend des jours de RTT pour aller suivre toutes ces courses sur le territoire belge et l'encourager avec un drapeau bien connu des fans de cyclisme. Il lui a même dédié une sorte de temple dans son propre garage. Quoi de plus logique pour un dieu? 

L'avis de la rédaction

C'est avec plaisir que nous avons découvert ce week-end le dernier documentaire de l'association "La Bordure". Et si il n'est pas question d'en faire des tonnes, ou de se mettre dans la peau de critiques de cinéma pour l'espace d'un article, on peut simplement vous dire que l'on a adoré le film, qui apporte un regard intéressant sur ce que représente Tom Boonen en Belgique, et qu'on ne peut que vous conseiller de le découvrir.

 

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui remportera la Vuelta 2018 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous