Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

 

C’est l’an passé à la même époque que la structure Fortuneo annonçait le départ de son co-sponsor Vital Concept, qui séduit par le projet de création d’équipe porté par Jérôme Pineau, avait décidé de voler de ses propres ailes, et de suivre l’ancien coureur de la formation IAM Cycling dans sa nouvelle aventure. Un an plus tard, le constat est malheureusement sans appel, ni l’une ni l’autre des deux formations n’affiche un bilan positif sur le plan sportif, d’où cette question qui peut paraître curieuse, faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour obtenir une structure bretonne compétitive ?

Décharger Warren Barguil et Bryan Coquard d’une pression peut-être trop forte

Que ce soit chez Fortuneo ou chez Vital Concept, le constat est le même, tout tourne autour d’un seul et unique leader, et quand ce dernier est en difficulté, comme c’est le cas depuis le début de la saison, c’est tout le collectif qui en souffre, et se retrouve embarqué dans une spirale négative. C’est dans cette optique qu’une fusion prendrait tout son sens, pour un éventuel duo Coquard/Barguil, qui aligné au départ d’une même épreuve, permettrait à l’un et à l’autre de ne pas sentir cette pression, inhérente au fait que la réussite sportive de l’équipe passe uniquement par ses propres performances.

Assurer un ticket pour le Tour de France 2019

Si en début de la saison, Fortuneo a collectionné les invitations sur les épreuves World-Tour, grâce au recrutement de Warren Barguil, les choses pourraient néanmoins être largement différentes l’an prochain, au vu de la première partie de saison de l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert. Avec un bilan alarmant de 0 victoires et seulement trois podiums, on voit en effet mal les organisateurs présenter le tapis rouge l’an prochain à Fortuneo, et au vu de la concurrence sévère qui règne en Conti-Pro, une participation au Tour de France 2019 pourrait rapidement devenir hypothétique. La aussi, une fusion serait salutaire, et un duo Bryan Coquard/ Warren Barguil assurerait certainement l’obtention d’une invitation sur le Tour.

Créer cette identité forte voulue par Jérôme Pineau

L’an passé, Jérôme Pineau avait insisté sur la dimension de club, et d’identité forte de la structure qu’il voulait mettre en place. Et si l’idée est séduisante, cette ferveur et cet attachement autour d’un club ou d’une équipe se créé grâce aux exploits sportifs, et non sur les réseaux sociaux. C’est là où une fusion prend également tout son sens, car elle permettrait de construire un effectif compétitif, capable de briller sur de nombreux terrains, et d’accompagner au mieux ses leaders dans les moments décisifs.

Alors une fusion entre Fortuneo et Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive, bonne ou mauvaise idée ? A vous de trancher...

 

Par Charles Marsault

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui remportera la Vuelta 2018 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous