Comment organiser un automne à l’orientation « multisport »

Comment organiser un automne à l’orientation « multisport »

 

Tout et son contraire circulent à propos de la gestion de la fin de saison. Et pour cause, il est impossible d’arriver à un consensus concernant l’utilité ou non de la coupure. Il en est de même en ce concerne la gestion de l’intersaison et plus généralement de la période automnale.

En effet, la réponse à ces problématiques est individuelle et propre à chaque cycliste en fonction de son niveau et de ses aspirations notamment.

Étudions aujourd’hui l’option qui consiste à gérer un, deux, voire trois à quatre mois sur le monde « multisports ». Cette option peut être retenue pour occuper une phase de transition (en septembre ou en octobre) mais elle peut également constituer une phase d’entraînement sur une période plus longue (de septembre à décembre par exemple).

Voici les activités qui pourraient occuper vos semaines d’entraînement : du vélo de route bien entendu, mais également du VTT, du cyclocross, du travail spécifique sur home trainer, éventuellement des cours de biking / spinning. Le renforcement musculaire peut occuper une place de choix également. Enfin, cette méthode reposera également sur l’introduction dans votre planification d’autres activités sportives parmi lesquelles la natation, la course à pied / le trail, voire d’autres sports d’endurance.

Bref vous l’aurez compris il n’y a aucune obligation de pratiquer telle ou telle activité mais un automne « multisports » n’est concevable qu’en variant au maximum les supports. Dès lors vous sortirez nécessairement de la logique des cycles d’entraînement d’une semaine pour passer sur des cycles de 2, 3 voire 4 semaines.

La méthode est la suivante : conservez votre fréquence d’entraînement hebdomadaire habituelle (par exemple 3 ou 4 séances par semaine), en alternant toutes les activités. Puisque vous ne pouvez pas « tout » faire en une semaine, vos cycles d’entraînement vont s’allonger et cette méthode permettra de rythmer la phase automnale qui passera ainsi « mieux » et « plus vite ».

Il sera ensuite temps, à compter de décembre, voire de janvier, de reprendre un rythme d’entraînement plus classique, reposant sur du home trainer en semaine et sur la route le week-end. Ceci dit, pour rappel, vous pouvez également n’axer qu’un mois sur du « multisports », avant de miser sur un automne traditionnel.

L’objectif ici n’est pas de montrer qu’une méthode est meilleure qu’une autre, mais de réaliser un gros plan sur cette méthode.

Illustration d’un cycle de quatre semaines pour un cycliste s’entraînant trois fois par semaine

Semaine 1 : renforcement musculaire / natation / route

Semaine 2 : renforcement musculaire / cyclocross / VTT

Semaine 3 : renforcement musculaire / course à pied / home trainer

Semaine 4 : renforcement musculaire / biking – spinning / route

Vous l’aurez compris, vous pouvez très bien trouver votre propre alternance si vous vous entraînez habituellement quatre, cinq ou six fois par semaine. Vous pouvez également supprimer une activité, ou la remplacer par une autre. Si vous faîtes preuve de logique vous ne commettrez pas d’erreur.

 

Benoit VALQUE

www.velotraining.net

www.rotorfrance.com

Rejoignez-nous