[Champions de demain] Interview : Maikel Zijlaard

[Champions de demain] Interview : Maikel Zijlaard

C'est désormais une tradition durant l'inter-saison, la rédaction de Velo-Club.net se penche sur les "Champions de demain". Et pour la première interview de la session 2017-2018, c'est le vainqueur du Tour des Flandres juniors, Maikel Zijlaard, futur pensionnaire de l'équipe Axeon Hagens Berman qui a accepté de répondre à nos questions. (photo : Bram Van Lent)

 

Bonjour Maikel, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Maikel Zijlaard, j’ai 18 ans, et j’habite à Rotterdam. Je suis un passionné de vélo et je vais courir l’an prochain pour l’équipe Axeon Hagens Berman.

Peux-tu nous dire quand et comment tu as débuté le cyclisme ?

J’ai débuté le vélo à l’âge de 8 ans pour le fun, car c’était quelque chose que toute ma famille pratiquait. A partir de 14 ans, le cyclisme est par contre devenu quelque chose d’important pour moi et dans ma manière de vivre.

Tu es toujours très jeune, est-ce compliqué parfois de jongler entre études, vie sociale et pratique du sport de haut-niveau?

Je ne vais plus à l’école, car je veux vraiment me concentrer sur le cyclisme et voir jusqu’où je peux aller dans ce domaine. Ma vie sociale reste quant à elle très active, et dès que j’ai des jours de repos, je travaille au magasin avec mon père et ma mère.

Peux-tu nous dire quel genre de coureur tu penses être ?

Je pense être un coureur complet, même si les véritables ascensions sont difficiles pour moi.

Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?

Oh, j’ai vraiment beaucoup de bons souvenirs cette année, mais je pense que ma victoire lors du Tour des Flandres reste le meilleur.

Le pire ?

(Rires) C’était sur le Tour of Axel aux Pays-Bas. Je n’avais pas assez mangé, et j’ai été victime d’une énorme fringale.

Il y a quelques mois, tu t’es engagé avec Axeon en vue de la saison 2018, peux-tu nous expliquer ton choix ?

Cette équipe me donne beaucoup de confiance, et les dirigeants sont des personnes avec qui il sera très agréable de travailler. Axel (Merckx) et Koos (Moerenhout) n’ont donc pas eu de difficultés à me convaincre. La structure a l’air géniale vu de l’extérieur, et c’est la même chose de l’intérieur.

Avais-tu d’autres opportunités ?

J’hésitais entre 2 équipes, et je suis heureux d’avoir choisi Axeon Hagens Berman.

Quels seront tes objectifs l’an prochain ?

Je pense qu’au début, l’essentiel sera d’apprendre, mais me connaissant, j’essaie toujours de tirer le meilleur de moi-même, et nous verrons donc bien ce qui se passe ensuite.

Pour conclure, nous avons l’habitude de poser cette question à chaque jeune coureur. Si tu ne pouvais gagner qu’une course dans ta carrière, laquelle choisirais-tu?

Paris-Roubaix!

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui remportera la Vuelta 2018 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous