[Champions de demain] Interview : Andrea Piccolo

[Champions de demain] Interview : Andrea Piccolo

Après Quinn Simmons et Daniel Arroyave, c'est un jeune talent italien qui a accepté de se livrer au jeu des questions réponses pour Velo-Club.net. Junior première année, et auteur d'une très belle saison 2018, Andrea Piccolo est en effet notre nouveau "Champion de Demain".

 

Bonjour Andrea, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Andrea Piccolo, et je suis originaire de Magenta, une ville qui se situe près de Milan. Je cours pour l’équipe LVF de Bergame.

Quand as-tu débuté le cyclisme, et qu’est-ce qui t’a donné envie de t’y mettre ?

J'ai commencé à pratiquer ce sport à six ans grâce à mon père Renato et à mon frère Simone, âgé de 4 ans de plus que moi. Ce sont eux qui m'ont transmis cette passion.

As-tu pratiqué d’autres sports quand tu étais plus jeune ?

Oui, quand j'étais jeune, je pratiquais le football et le basket-ball, en plus du cyclisme bien évidemment.

On sait que c’est difficile d’attribuer un profil à un jeune coureur, mais quel type de coureur penses-tu être pour le moment ?

Je crois que je suis un grimpeur pour le moment, d’ailleurs mon coureur préféré est Vincenzo Nibali.

Tu as brillé cette saison lors de ta première année juniors, une surprise pour toi ?

Je ne m'y attendais vraiment pas, j’étais conscient que je pouvais faire quelque chose de bien durant la saison, mais pas à ce point là non.

Quel est justement ton meilleur souvenir cette année ?

C’est la victoire obtenue lors des Tre Giorni Orobica, une course par étapes internationale organisée par mon club, ainsi que bien entendu la médaille de bronze récoltée lors de la course en ligne des championnats du monde, un sentiment unique !

Un mot sur Evenepoel qui a écrasé la saison, qu’en penses-tu ?

Impressionnant ! Vraiment un grand coureur avec de grandes qualités et une grande personnalité. J'espère qu’il aura une grande carrière.

N’était-ce pas trop dur à certains moments face à lui, vous jouiez pour la seconde place non ?

Non rassurez-vous, je n’ai jamais été résigné et je cours toujours pour gagner

L’an prochain, tu seras toujours juniors, quels seront tes objectifs ?

Je ne me fixe pas d'objectifs, mais j’ai l’oeil rivé sur les deux mois les plus intenses de la saison, que sont juillet et septembre.

Pour conclure, on a l’habitude de poser la même question aux jeunes coureurs, si tu ne pouvais gagner qu’une course, laquelle choisirais-tu ?

J'espère avoir la chance de devenir professionnel, et si c’est le cas, je ne nie pas que remporter le Giro d'Italia serait un rêve.

Propos recueillis par Charles Marsault (traduction Mylène Terme)

Rejoignez-nous