[Champions de Demain] Interview : Alexsandr Riabushenko

[Champions de Demain] Interview : Alexsandr Riabushenko

Après une petite coupure, nous reprenons le fil de nos interviews dédiées aux Champions de Demain. En ce jeudi 11 mai, c'est le coureur Belarus Alexsandr Riabushenko, champion d'Europe U23 en 2016, qui a accepté de répondre à nos questions.

 

Bonjour Alexsandr, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Alexsandr Riabushenko, et je suis un jeune coureur cycliste originaire du Belarus. J’ai débuté le cyclisme à l’âge de 12 ans, et si j’ai choisi de pratiquer ce sport, c’est parce que mon père était coureur, ce qui fait que j’ai toujours eu envie de suivre ses pas.

Pour ceux qui ne te connaîtraient pas, peux-tu nous dire quel genre de coureur tu penses être ?

Je suis un grimpeur, doté d’une bonne pointe de vitesse au sprint. Néanmoins, je suis encore très jeune, je ne sais donc pas encore exactement quel type de coureur je vais devenir.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Italie si jeune ?

Si j’ai choisi de rejoindre l’Italie, c’est parce que je considère que c’est le meilleur choix pour devenir un bon coureur. Les courses ici sont très difficiles, et cela correspond donc parfaitement à mes caractéristiques.

Alexsandr-Riabushenko

Est-ce que cela n’a pas été trop dur de t’acclimater ?

Non, cela n’a pas été forcément compliqué. L’Italie est un pays très accueillant, et les gens sont vraiment sympathiques. J’adore ce pays !

L’an passé, tu t’es révélé en remportant le championnat d’Europe U23, étais-ce ta plus belle victoire jusqu’ici ?

Oui, effectivement, cette victoire aux championnats d’Europe, en France, a été pour l’instant le plus beau succès de ma carrière de cycliste.

On sent par ailleurs que tu as encore progressé en ce début d’année, est-ce que tu penses avoir encore franchi un palier ?

En effet, je me sens plus fort cette année que la saison passée à la même époque. C’est ce qui fait que je m’attendais vraiment à briller, et à être capable de jouer la gagne, sur des courses comme le Giro del Belvedere que j’ai remporté.

Maintenant que ce premier bloc de courses est passé, quel est ton prochain objectif ?

Le prochain objectif sera le Tour d’Italie U23 qui se déroule au mois de juin. Et ensuite j’espère continuer sur ma lancée, afin de passer pro l’an prochain.

Pour conclure, on pose souvent cette question aux jeunes coureurs, si tu ne pouvais gagner qu’une course, laquelle choisirais-tu ?

Si je pouvais en gagner une seule...Je choisirais le classement général du Tour de France.

 

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui remportera le Tour d'Italie ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous