Bilans 2018, nouvelle saison au sommet pour le Team Sky

Bilans 2018, nouvelle saison au sommet pour le Team Sky

Bilans 2018, nouvelle saison au sommet pour le Team Sky

Une nouvelle fois, et sans surprise, le Team Sky a brillé cette année en remportant notamment 2 Grands Tours, et sans la saison phénoménale de la Quick-Step, elle serait sans souci l’équipe de l’année, avec, et sans sprinter dans ses rangs, pas moins de 43 succès au compteur. Un seul bémol néanmoins, et il concerne la Vuelta, ou Delacruz n’a pas fait illusion très longtemps dans la course au classement général.

Le coureur

Geraint Thomas : on aurait pu choisir Chris Froome, mais finalement l’option Geraint Thomas paraissait plus crédible tant le gallois, au contraire de son co-équipier, a créé la surprise, en remportant le Tour de France d’une main de maître. Supérieur en montagne et lors de l’exercice chronométré, le pensionnaire du Team Sky a survolé la course, profitant du fail de la Movistar et de la fatigue de Dumoulin et Froome pour remporter la course assez confortablement. Espérons juste pour lui que ce succès n’était pas un « one-shot », car la décompression d’après Grande Boucle n’est pas sans inquiéter en vue de 2019.

La confirmation

Egan Bernal : que dire d’Egan Bernal si ce n’est qu’il a été bluffant cette saison. Malgré des attentes déjà élevées, le jeune colombien a fait mieux que ce qui était envisagé par les plus optimistes, et sans quelques chutes, nul doute que le bilan serait encore plus positif. Certainement le coureur à suivre l’an prochain, où il devrait assumer le leadership de la Sky sur un Grand Tour.

La déception

Sergio Henao : méconnaissable, c’est certainement le terme le plus adéquat pour qualifier la saison du colombien, qui a fortement déçu. Il quittera d’ailleurs le Team Sky l’an prochain pour aller tenter de se relancer au sein de la formation UAE Team Emirates.

Rejoignez-nous